Tuesday, July 9, 2013

PSD, CE QUE VOS AMIS DÉÇUS ATTENDENT DE VOUS

   À l'orée d'elections qui ont la chance de ne jamais se tenir, il faut à tous les amis du PSD, DONT JE FAIS SANS AUCUN DOUTE PARTIE, malgré tout SE MANIFESTER ET RAPPELER SON STATUT FONDATEUR du Madagascar moderne des années 60.

   Je dois, ma famille doit à la période prospère du Président Tsiranana, l'opportunité pour mon père qui faisait du commerce presqu'exclusivement avec des étrangers, de réussir à assurer à sa famille, la nôtre, un niveau de vie et d'espoir qu'aucun régime qui a suivi n'a pu approcher d'une manière ou d'une autre.

   C'est donc pour moi, personnellement un devoir de gratitude. Je ne compte absolument pas exploiter cette amitié à des fins personnelles intéressées.

 Tous ceux à qui j'apprenais que le PSD me semble être le seul parti en mesure de fédérer TOUTE L'ÎLE, m'ont reproché ma nostalgie d'une période révolue.
Certains de s'écrier même:
"Mais ton Tsiranana c'était une marionnette des français!"
   Ça devrait me faire sourire vu LA MAIN-MISE sur la classe politique Malgache, de ce que l'on appelle pudiquement "Communauté Internationale". La magie opère tellement qu'hier [4/6/13] des sommités de la "mouvance" Ravalomanana, comptaient envoyer une "lettre" à cette "Communauté Internationale". Si quelqu'un ici en connaît l'adresse précise, nous aimerions en profiter.
   Les aveugles qui ferment les yeux devant cet état des choses PIRE, PIRE que la connexion claire, évidente et annoncée du président Tsiranana avec la politique française d'alors, devraient aussi se pincer le nez. Ce qui se passe à Madagascar PUE la fourberie, la tromperie, car beaucoup de ceux qui affichent une soi-disant indépendance dnon seulement de la morte d'inquiétude france, sont en fait désireux jusqu'à la corruption, de s'agenouiller devant n'importe quel occidental. ILS NE TROMPENT PERSONNE!

   Mais n'étant pas un froussard, je vais jouer le jeu de la comparaison de ce qu'a été la décennie 1960 et le chaos - passez-moi l'expression, LA MERDE - de maintenant:
  • Aucune sécurité, ni des personnes ni des biens
  • Aucun respect de la loi, des responsabilités que supposent votre rang
  • Aucune retenue face à toute tentative, même minable, de corruption
etc...
   Alors MA NOSTALGIE comme le lancent à ma figure, mes détracteurs, alors ma nostalgie VAUT BIEN un régime où tout le monde A PERDU SON ÂME, du plus pauvre qui rêve de faire comme les corrompus, aux riches qui sont inconscients qu'une situation d'injustice, d'inégalité comme celle que l'on vit, NE PEUT DURER.

   Personne ne trouvera alors à redire quand je vous offre en dessous, le document tourné par un couple amoureux de Madagascar, du Madagascar de 1956, d'avant l'indépendance. Personne je suppose, appréciez ma nostalgie, car la décennie qui a suivi A AUSSI ÉTÉ À LA MÊME HAUTEUR DE PROSPÉRITÉ ET DE PAIX!


   Cela dit, le PSD qui m'intéresse est celui
  1. qui a permis à ma famille maternelle AUSSI, d'entreprendre des activités liées à l'industrie touristique à Toamasina [élevage industriel de poulets], dans le pays Betsimisaraka,
  2. qui a installé un environnement de PROGRÉS, de SÉCURITÉ ET DE VISIBILITÉ À LONG TERME, FAVORABLE À DES ENTREPRISES HONNÊTES ET FLORISSANTES.
   De loin, ce n'est pas à proprement parler, le cas du PSD actuel... s'il existe.

   La fragmentation du PSD actuel est ILLISIBLE, il faut RETROUVER UNE UNITÉ INDISPENSABLE pour le faire RENAÎTRE ET L'ADAPTER À UNE VISION NATIONALE, À UNE VISION DE PROGRÉS DE TOUS LES ENFANTS DE L'ÎLE.

   Cela ne m'appartient pas, c'est du ressort des CADRES, des VOLONTARISTES, des HOMMES ET FEMMES DE BONNE VOLONTÉ, QU'IL REVIENT D'Y RÉFLÉCHIR ET DE REDÉFINIR NOTRE VISION DE MADAGASCAR MODERNE ET SÛR.

Par contre, ce qui nous revient à nous, les AMIS DU PSD, c'est de MILITER POUR DES IDÉES DE DÉVELOPPEMENT QUE NOUS AIMERIONS BIEN PRENDRE CORPS ASSEZ RAPIDEMENT, PAR NOS ÉLUS.

   Peut-être n'est-il pas connu que j'ai présenté à Fetison Rakoto Andrianirina, alors en voie de réorganiser le PSD de Mme Ruffine Tsiranana, nos ASPIRATIONS pour le MADAGASCAR OUVERT, CONFIANT ET SANS COMPLEXE que j'entendais avec mes amis de tous pays, AIDER À SE RÉALISER.

   Je n'ai RENONCÉ À RIEN! J'ai trouvé seulement dommage que Fetison N'AIT PAS EU LE COURAGE d'AFFRONTER LE CHALLENGE qui lui a été soumis. Ce n'est que partie remise pour nous, le passé étant enterré.

   Nous allons PROPOSER sous de multiples formes MODERNES, avec des OUTILS MODERNES, ce que NOUS ENTENDONS RÉALISER avec un PSD RÉUNIFIÉ, À MADAGASCAR.

   Enfin, j'avais fait part au même Fetison, d'une intimité occasionnelle dont j'ai pu bénéficier. Pour moi, elle est fondatrice de ce que DOIT ÊTRE UN LEADER, MÊME UN LEADER AVEC QUELQUES DÉFAUTS.

   En 1963, l'année de la disparition de mon grand-père paternel, médecin de son état, Feue le Dr. Raberahona Emile, j'étais élève à l'EPP [Ecole Primaire Publique] d'Antsahabe, à Tananarive. C'était au moment où j'entrais à l'école, en 1960, une toute nouvelle appellation de ce qui était auparavant l'école de l'Alliance Française dans la capitale.

   Je fais partie de la première génération d'élèves de l'indépendance et pour mes grands-pères, ça a revêtu de l'importance. Je n'ai pas connu mes grands-mères parties trés jeunes. Mon grand-père paternel S'EST ENGAGÉ pour cette indépendance. Ils étaient par contre, de la première génération de Madagascar annexé, colonisé. Celle à qui l'on a BIEN FAIT SENTIR ce que c'est DE PERDRE LE POUVOIR. La fête de l'indépendance A UN SENS POUR EUX.

   Quand je regarde les efforts des générations aînées pour retrouver LE RESPECT, et l'état DÉLABRÉ MENTAL des récentes, prêtes à OFFRIR PLUS À CEUX QUI ONT ASSERVI LEURS ANCÊTRES, j'ai énormément de doute sur la pérénité de certaines luttes, énormément.

   En 1963, mon institutrice d'alors, Mme Bouvier, avait eu un geste d'équité sociale. C'est le mot qui convient.

   Comme chaque année, depuis l'indépendance, le Président Tsiranana avait institué une tradition, parmi des nouvelles. Les 2 meilleurs élèves de certaines classes de Tananarive, étaient conviés à s'offrir à Andafiavaratra, les mêmes cadeaux que tout le personnel gouvernemental et leurs familles recevaient à Noël.

   Je n'étais pas LE MEILLEUR de ma classe, mais Madame Bouvier avait décidé, de son plein initiative, que les deux bénéficiaires seraient les enfants les mieux classés MAIS QUI APPARTIENNENT À UNE FAMILLE NOMBREUSE.

   J'en ai été le bénéficiaire et ma petite camarade Malgache Henriette m'a rejoint. Pour l'anecdote, il faut savoir que la majorité de toute l'école d'Antsahabe était européenne. Des enfants hollandais, des corps diplomatiques, des belges, quelques britanniques, des réunionnais aussi, mais trés peu de Malgaches. En fait, c'était plus une école internationale, avec un encadrement presque exclusivement européen, français en majorité (directeur:M. viney, une seule institutrice Malgache). L'indépendance était encore toute fraîche.

   C'est ainsi que j'ai rencontré la première fois à 8 ans et demi, le Président Tsiranana soi-même qui accueillait les enfants à l'entrée d'Andafiavaratra. Il était accompagné d'un Blanc moustachu que mon père a identifié comme étant le ministre Lechat du gouvernement. J'ai donc serré la main au Président Tsiranana, dont la couleur de la peau m'avait intrigué. D'un rouge foncé brique, enfin ce que ma mémoire a retenu. Ensuite Henriette et moi étions allés longer l'alignement qui me semblait interminable de jouets et d'autres friandises, un vrai labyrinthe. Vous étiez libres de prendre tout ce que vos petits bras pouvaient. On avait vraiment l'impression d'être des rejetons de ministres... ;)

   Quand je suis revenu chez moi, à Ankadibevava Ambavadimitafo, à quelques mètres d'Andafiavaratra, mes frères et soeurs se sont précipités pour me poser des questions sur ce qui s'est passé, les jouets, bien sûr et sur le Président Tsiranana.

J'ai une pensée trés émue de ce temps-là.

   Dans ma famille, j'ai deux plus jeunes frères Jean-Baptiste et le trés beau Florent, qui eux ont été à Mazoarivo pour une journée avec le Président Tsiranana, mais eux, c'est parce qu'ils étaient vraiment les meilleurs de leurs classes, à l'école publique d'Ankadinandriana (appartenant aussi à l'alliance française auparavant), pour ceux qui connaissent la colline du Rova, des Reines.

   Mille raisons m'invitent à penser tendrement à l'époque du Président Tsiranana. Mille raisons familiales, au sens de la grande famille Malgache. Le grand-père de mes cousins était député-sénateur PSD de Toamasina et a son nom Ranaivo Rajesy gravé à Andohalo (j'ignore si on ne l'a pas enlevé depuis). J'avais des oncles qui étaient des cadres importants du parti et affichaient un militantisme soutenu par des réunions trés régulières à Maibahoaka etc...

   Alors devinez quel cataclisme s'est abattu sur mes parents et notre famille, à partir du moment où les gens ont commencé à inquiéter le régime Tsiranana? Mon père n'a pu retenir qu'une poignée de ses clients, trés difficilement. Et l'on a commencé à SOUFFRIR pendant plusieurs années, trop d'années. Les économies de la famille n'ont duré qu'un temps. J'en éprouve de la PEINE, PAS DE L'AMERTUME.
Début mai 1973, mon père à la détermination terrible, dit à tous ses fils, qu'il faut continuer à aller au lycée, même si la foule de Tana, commençait à monter régulièrement à Andafiavaratra. SCARY, TERRIBLE diraient les anglophones. Mon père disait:"Tu es un Andriana, quand tes intérêts sont menacés, tu dois réagir, tes Ancêtres ont agi ainsi!". Et ça prenait la PIRE des formes, aller contre tout le monde. Moins pour moi, car j'aime respecter mes parents. C'est ainsi que je me suis trouvé à descendre Ambohijatovo tout seul - la FOULE MONTAIT vers Andafiavaratra- à contre-courant. Une sacrée expérience. Dans la foule, j'ai distingué une de mes tantes disparue depuis... eh oui.

Et maintenant des faits que trés peu ont rapportés.
   Tous mes professeurs vazaha (la quasi majorité) étaient présents à Rabearivelo au plus fort de la grève générale. Il y avait Mme Petit, la professeur de géographie. Était présente aussi Mme Froels, la meilleure professeur d'anglais de toute ma vie estudiantine. J'ai eu droit, avec 3 élèves, à de vrais cours de 1ère C, physique-chimie etc... Mais mieux, M. Bachlin professeur de Maths français, jeune marié à une Malgache, m'a assuré, TOUT SEUL, les 6 heures qui manquaient pour terminer le programme. J'aime les Maths. J'AI APPRIS À TENIR TÊTE, à ALLER À CONTRE-COURANT S'IL LE FAUT. J'AI APPRIS! Pour m'intimider, il faut que tu y ailles.
Il y eut d'autres professeurs français de Rabearivelo qui ont tenu jusqu'au bout à assurer leur fonction. j'en ai été le bénéficiaire et le témoin. Ils reconnaissaient, en discutant avec mon père, la légitimité des requêtes de traitement juste et égal des enseignants Malgaches, aussi l'insoutenable PARTIALITÉ ET l'EGOISME de la coopération. Ils pensaient à tort que le gouvernement de Botokeky allait remédier à cela, et que tout rentrerait dans l'ordre.

   Bien sûr on sait maintenant que ça a été le début de 30 ans d'égarement, de MISÈRE. On sait qu'on PAIE CES ERREMENTS, encore.
   D'une certaine façon, je m'explique l'insupportable dévotion biblique de nombreux Malgaches, comme LA NÉCESSITÉ de LA CONTRITION. On a péché quelque part en ACCABLANT UN INNOCENT, il faut le payer...
  • Ils ont regretté Tsiranana, ils ont eu ratsiraka, ils ont accepté la souffrance.
  • 2009, ils ont lâché Ravalomanana, ils s'apperçoivent que ça a été UNE GROSSE CONNERIE, même pas une injustice, MAIS UNE ÉNORME DÉBILITÉ MENTALE, ils acceptent de payer cela par une autre souffrance.
   Une vraie mentalité à changer, UNE MENTALITÉ DE PEUPLE AVENTUREUX! UN QUI LÂCHE LA PROIE POUR L'OMBRE! UN PEUPLE QUI VEUT IGNORER DES ADAGES SI PROFONDS comme "UN TIENS VAUT MIEUX QUE 2 TU AURAS", ou mieux "TU SAIS CE QUE TU PERDS, MAIS TU IGNORES CE QUE TU VAS GAGNER".

   Oui, sans nul doute, notre peuple s'abîme dans la prière pour rattraper ses CONNERIES. La FOI N'EST PAS FAÎTE POUR ÇA! LA FOI DEVRAIT PRÉVENIR CELA! À MADAGASCAR ON PENSE À L'ENVERS! CE PEUPLE DOIT ÊTRE ÉDUQUÉ!

   Comme partout dans le monde, le petit peuple qui ne comprend pas les ENJEUX qui sont les moteurs des désordres, s'est vite retrouvé PIÉGÉ PAR DES MANIFESTATIONS SANS LENDEMAINS, avec à la clef, des nouveaux maîtres, PIRES QUE LES ANCIENS. POUR DES DÉCENNIES à Madagascar.
   Pour ma famille, la fin du régime Tsiranana a signé malgré nous, la fin de tous les grands projets largement entamés de mes parents et de mes oncles, TOUT. À cela se sont ajoutées les attaques xénophobes déjà en 1972, contre ma famille maternelle, valovotaka du Betsimisaraka. Des menaces de mort et poursuites qui se sont soldées par le retour en précipitation de la presque totalité de la famille en Imerina. À Madagascar, certains déclenchent des troubles en IGNORANT VOLONTAIREMENT qu'ils VONT LÉSER LES INTÉRÊTS D'INNOCENTS. Un vrai poison, UNE PESTE QUI PERSISTE ENCORE. C'est pourquoi que JE N'AURAI PAS, que mes AMIS N'AURONT PAS de compassion envers des gens qui ont accompagné le coup d'état de rajoelina. ON N'OUBLIE RIEN, ON NE PARDONNE RIEN!

   Notre père, avec son courage et son intelligence rare, s'est vite débrouillé pour que je termine le lycée à l'ancien Séminaire catholique devenu nouveau lycée français d'alors. J'y ai passé ma terminale avant de venir en Europe.

MAIS J'INSISTE. JE SUIS UN ENFANT DE L'ENSEIGNEMENT MALGACHE PUBLIC DE QUALITÉ DE L'ÈRE TSIRANANA! JE LE SUIS!


   J'avais dans ma classe de 1ère des Betsileo, les Feno etc... et des Bara, dont Gérard le frère d'Emma, une qui en pinçait pour moi, toutes les représentations de la mosaique Malgache, particulièrement INTELLIGENTS, COMPÉTITIFS, MOTIVÉS, GRISÉS PAR LE POSSIBLE QUE L'ON VOYAIT SE PROFILER. UNE TERRIBLE ÉMANCIPATION NATIONALE... et le 13 Mai est arrivé, c'est comme ça.

   Vraiment menteurs sont les Merina qui oseraient dire que le régime Tsiranana a été EXCLUSIVEMENT AVANTAGEUX pour ceux que les français avaient nommés "côtiers" pour appuyer sur la division. Le Président Tsiranana a été, comme tout leader, devenu "MÉFIANT"  dès lors qu'on en a voulu à sa peau, à l'enlever de force.

   Comme tous les dirigeants de Madagascar! Ratsiraka en 1991, en 2002. On peut s'expliquer que vous vous défendez QUAND CERTAINS POUSSENT LA RUE À VOUS ÉJECTER en dehors de périodes électorales. C'est plus que CONCEVABLE!

   Le plus naif qui ne l'ait pas fait, TANT SA CERTITUDE STUPIDE lui disait que sa légitimité était le garant de sa PROPRE STABILITÉ, on en connaît le nom! C'est Ravalomanana Marc.

Quand la RUE VEUT VOUS ÉVACUER SANS RAISON GRAVE, VOUS AVEZ LE DROIT DE VOUS DÉFENDRE!!!

Il faut que le peuple Malgache LE COMPRENNE ET L'APPLIQUE!

LE PEUPLE A LUI AUSSI DONNÉ LA PAROLE DE RESPECTER UN MANDAT JUSQU'AU BOUT! IL A FAILLI PLUSIEURS FOIS À MADAGASCAR! À COMMENCER AVEC LE PRÉSIDENT TSIRANANA!

La gouvernance SEREINE, EST UN ACCORD MUTUEL! L'ÉLU ET LES ELECTEURS S'ENGAGENT À RESPECTER CET ACCORD!

Seule une série de CRIMES AVÉRÉS PEUT DÉCLENCHER LA RUPTURE DE L'ACCORD!

   À MADAGASCAR, LE PEUPLE N'A PAS COMPRIS CELA! IL PENSE QUE L'ON EST DANS UNE RÉPUBLIQUE DES OPINIONS! IL SUFFIT QUE L'ON SOIT PAS D'ACCORD SUR UN POINT MINEUR, OU PARCE QUE QUELQU'UN FAIT COURIR UNE RUMEUR, QUE CE PEUPLE À ÉDUQUER D'URGENCE S'AMUSE À TOUT CHAMBOULER!

   Après ils viennent se plaindre qu'ils souffrent de la SITUATION DANS LAQUELLE ILS ONT UNE ÉNORME PART DE RESPONSABILITÉ!

   Nous attendons du PSD, lorsqu'il participera à un gouvernement, D'ASSEOIR DANS LE COEUR ET L'ESPRIT DU PEUPLE, CETTE EXIGENCE DE RESPECTER UN ACCORD MUTUELLEMENT ET LIBREMENT CONSENTI, SINON ON SERA TOUJOURS DANS LA MISÈRE! OU DANS UN CHAOS SYRIEN OU LIBYEN OU EGYPTIEN etc... UNE SITUATION QUI NE LE SERVIRA PAS, C'EST SÛR! Mais si l'aventure le tente, il n'a qu'à essayer et l'on aura L'INSÉCURITÉ de Johanesburg SANS EN AVOIR LA RICHESSE...

Voilà, mes penchants pour le PSD, ne sortent pas du néant. Je tenais à le formuler.

   Enfin, plus important pour l'avenir TEL QUE NOUS LE CONCEVONS, nous fondons notre espoir de voir le PSD et affiliés RÉ-INSTALLER À MADAGASCAR, LA SOUVERAINETÉ PLEINE ET ENTIÈRE DE TOUS LES ROYAUMES DE L'ÎLE, TOUS, SANS EXCEPTION! DES ROYAUMES ALLANT DU VAKINANKARATRA, EN PASSANT PAR LE BETSILEO, L'ANOSY, LE MERINA, LE BETSIMISARAKA, LE SAKALAVA, LE TSIMIHETY, L'ANTAKARANA, LE SIHANAKA, LE VEZO, L'ANTEMORO ET PARDONNEZ-MOI D'EN OUBLIER CERTAINS.

   NOUS PENSONS ET ATTENDONS QUE LES RESPONSABLES QUE NOUS TENONS À AIDER, PEUT-ÊTRE MALGRÉ EUX, AIENT À L'ESPRIT, SOIENT CONVAINCUS, QUE C'EST LA SEULE VOIE PACIFIQUE POUR REDONNER À MADAGASCAR SON UNITÉ! LA SEULE! ELLE N'EST PAS PARADOXALE, ELLE EST HISTORIQUE!


   MADAGASCAR A ÉTÉ UN ROYAUME-UNI, ALORS MADAGASCAR SERA UN ROYAUME-UNI POUR RETROUVER SA VRAIE UNITÉ ET LE RESPECT DES UNS DES AUTRES! Il NE PEUT Y AVOIR D'AUTRE CONSTITUTION! et surtout pas de fausse république, surtout pas! Nous y veillerons.


   MES AMIS ET COMPAGNONS MERINA, AVONS DÉJÀ ÉTABLI NOTRE DRAPEAU DANS CE ROYAUME-UNI, IL FLOTTE DÉJÀ DANS NOS COEURS ET SUR VIMEO (comme Youtube). NOUS LANCERONS BIENTÔT UN CONCOURS NATIONAL pour que chaque ROYAUME DE MADAGASCAR DÉFINISSE ET CONSTRUISE SON DRAPEAU, SA FLAMME. TOUS LES JEUNES Y SERONT CONVIÉS.

   J'attends beaucoup de vous mes amis. IL FAUT QUE LE PSD DEVIENNE UN PARTI NATIONAL COMPLET ET PLEIN! IL LE FAUT, POUR FAIRE TAIRE LES DIVISEURS MENTEURS, ceux-là qui FALSIFIENT L'HISTOIRE POUR L'ACOMMODER À LEURS INTÉRÊTS.

QUE LES RAZANA ET ANDRIANANAHARY NOUS BÉNISSENT EN PERMANENCE ET NOUS INSUFFLENT LES MEILLEURES ACTIONS POUR QUE MADAGASCAR REPRENNE SA SOUVERAINETÉ ET SON DROIT À LA PAIX ET AU PROGRÉS! Que JESUS-DIEU NOUS GARDE.

VIVE MADAGASCAR, VIVENT LES PEUPLES DE MADAGASCAR! VIVE MADAGASCAR ROYAUME-UNI AFRICAIN!

Andriamahanina Raberahona Jacky Celin

Joetke's Hub copyright Jun'13

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.